dimanche 14 septembre 2025
Muse en Seine - 17ème saison
église Saint-Sever - Rouen
entrée libre à tous les concerts
dimanche 14 septembre à 15 heures 30
Chant et orgue
Marie-Adrienne Girard, mezzo-soprano
Axel Lebas, orgue
Marie-Adrienne Girard, mezzo-soprano est chanteuse lyrique de formation professionnelle. Formée dans la classe de Corinne Sertillanges au sein du Conservatoire d’Orléans, elle décroche son Diplôme d’études musicales (D.E.M.) avec mention très bien à l'unanimité du jury en 2017 et obtient son prix de perfectionnement l’année suivante avec mention très bien. Elle participe à de nombreux projets lyriques : en 2015, elle est Madame de Croissy dans l’opéra les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc,elle chante aussi des airs de Carmen, Dame Marthe dans Faust de Gounod, Malika dans Lakmé de Delibes, sous la direction de Clément Joubert, Chef d’orchestre. Marie-Adrienne se produit comme soliste au cours de nombreux concerts de musique sacrée accompagnée d’orchestres, chœurs, et orgues à Orléans, Beaugency et Rouen. Curieuse, elle prête sa voix pour des projets transversaux ou éducatifs, opéras pour enfant ou concerts participatifs dans des châteaux. Mélomane et pédagogue, elle enseigne l’éducation musicale au collège Jean-Paul II de Rouen. Très sensible à la musique sacrée, Marie-Adrienne travaille régulièrement aux côtés d'organistes pour faire connaître ce répertoire et le chanter aux cours de célébrations civiles ou religieuses.
Axel Lebas a débuté l’orgue auprès d’Arsène Bedois. Il a poursuivit ses études musicales aux Conservatoires de Saint Maur-des-Fossés puis de Rouen, notamment avec François Ménissier. En 2022, il a été finaliste du 9ème concours international d'orgue Pierre de Manchicourt. Il a été organiste au temple Saint-Marcel puis à Notre-Dame de L'Arche d'Alliance à Paris. Il est depuis 2024, organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint-Romain à Rouen.
dimanche 14 septembre à 16 heures 30
Diplômé du conservatoire Européen, puis de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, il suit les cours de contrepoint au conservatoire de pantin auprès de Gérard Geay et se spécialise dans l'étude du luth auprès de Pascale Boquet ,Eugène Ferré, Hopkinson Smith, Paul O,dette. Il est titulaire du diplôme d'état de musique ancienne. Il a enseigné et participé à la création du département de musique ancienne de Saint Etienne du Rouvray, il se produit en soliste et se produit dans différents ensembles renaissance et baroque
dimanche 14 septembre à 17 heures 30
ensemble vocal Cepheus
direction, Jean-Philippe Guibert
Créé en 2007 par Michèle Latour, avec un petit groupe de chanteurs issus du chœur Cassiopée et désirant aller plus loin musicalement, cet ensemble vocal s’est donc tout naturellement appelé « Cepheus », constellation proche de Cassiopée. Dirigé depuis janvier 2022 par Jean-Philippe Guibert, Cepheus se compose d’une vingtaine de chanteurs, amateurs expérimentés et passionnés de musique classique et contemporaine. Le projet artistique de l’ensemble vocal repose sur une recherche constante d’homogénéité des voix au bénéfice de la musicalité. Des formateurs extérieurs viennent ponctuellement approfondir le travail sur le plan de la technique vocale et de l'interprétation. Un nouveau programme est monté chaque année. Le répertoire de Cepheus est essentiellement a cappella et emprunte à toutes les époques, avec une prédilection pour le répertoire polyphonique de la Renaissance et la musique du XXe siècle. Des compositeurs comme Janequin, Josquin, Lassus, Bach, Couperin, Chrpentier, Poulenc, Ravel, Debussy, Hindemith, Gjeilo, Lauridsen, Rutter ou Machuel, mais aussi Mendelssohn, Brahms et Schumann pour la période romantique, sont ainsi régulièrement présents dans les programmes du choeur. Pour certains programmes, Cepheus collabore également avec des instrumentistes, notamment l'organiste François Gautier, l'ensemble Arcamuses ou le Consort Quintessence.