MUSE EN SEINE 2023

dimanche 10 septembre 2023

Muse en Seine - 15ème saison

église Saint-Sever - Rouen 

entrée libre à tous les concerts 


dimanche 10 septembre à 15 heures 30

Flûte et orgue

Odile Bernard, flûte

Vincent Fouré, orgue

Glück, Loeillet, Mozart, Telemann...

Odile Bernard débute la musique par la flûte à bec puis décide d’étudier la flûte traversière à l'école municipale de musique de Marignier en Haute-Savoie, sous la direction de Mr Stark puis de Mme Favre. A 15 ans, elle entre au Conservatoire de Rouen dans la classe de M. Etienne et obtient un diplôme de fin d’études en 1985. Elle poursuit son apprentissage au conservatoire de Créteil dans la classe de M. Pruvost et obtient son certificat instrumental en 1992. Elle est lauréate en 1996 au concours d’assistant spécialisé en flûte traversière. Parallèlement, elle étudie le chant avec Mme Billard à Saint-Valéry en Caux et obtient un prix d’excellence en 1992 puis poursuit son apprentissage au CNR de Rouen dans la classe de T. Gedda avec à la clé un diplôme de fin d’études en 2002. Depuis 1991, elle est professeur de flûte à l‘École de musique de la Côte d’Albâtre. Parallèlement à l’enseignement, elle joue dans différentes formations musicales.

Vincent Fouré est organiste titulaire des églises Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen, ville célèbre pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Il a eu l’occasion de suivre les conseils durant des master-classes de Jean-Pierre Leguay et Michel Chapuis…Son activité se partage entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures musicales (Cathédrale Notre Dame et église Saint-Vincent du Havre, Paris (La Madeleine, St-Thomas d’Aquin, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, La Salpêtrière, St-Nicolas-du-Chardonnet), Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Heures d’Orgue en Berry à la Cathédrale de Bourges, Souvigny…ainsi qu’à l ‘étranger : Festival de Musique Sacrée de Moscou, Saint Petersbourg, Festival d’Orgue de Naarden aux Pays-Bas, Genève, Festival de Savona en Italie, Røa Musikkfestuker à Oslo, Festival Organ Plus au Palais Tsaritsyno à Moscou. Vincent Fouré est un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R. (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa création en 2009 et collabore avec la Ville de Rouen dans le cadre des Journées consacrées aux orgues rouennais.

 

 

dimanche 10 septembre à 16 heures 30

Chant et piano

Julie Hauboin, soprano

Marina Haquet, alto, piano

Figures de femmes, figures de mères de Pergolese à Allain Leprest

 
Que diriez-vous d'un petit florilège des plus beaux duos du répertoire lyrique pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir quelques joyaux de la musique spirituelle et de l'opéra (Stabat Mater de Pergolese, extraits d'opéras de Haendel, Tchaïkovski, Offenbach)? En deuxième partie de programme, Julie Hauboin vous invitera à explorer un univers musical moins classique et très personnel, autour de chansons françaises qu'elle affectionne et de quelques compositions originales avec la complicité au piano de Marina Haquet, sa partenaire de longue date. 
 
Parallèlement à sa formation de pianiste et d'organiste (Prix de piano, Médaille d'or de musique de chambre, titulaire des Grandes Orgues de la collégiale de Gournay en Bray), Marina Haquet entreprend des études de chant lyrique et obtient le D.E.M. au CNR de Rouen en mai 2003.Elle travaille dans le cadre d'ensembles vocaux prestigieux comme Les jeunes solistes sous la direction de Rachid Saphir ou le choeur Accentus dirigé par Laurence Equilbey. Membre du choeur de l'Opéra de Rouen depuis 2003, elle participe à de nombreuses productions sous la baguette d'Oswald Sallaberger (9ème symphonie de Beethoven, la Traviata, la Missa di Gloria de Puccini, le Requiem de Verdi, Lakmé, les Noces de Figaro...) ou de Marc Minkovski (l'Enlèvement au sérail). Elle prend part régulièrement en tant que soliste aux productions du Choeur de chambre de Rouen et du Choeur de Rouen Haute Normandie. Elle est actuellement accompagnatrice des classes de danse au Conservatoire de Région de Rouen. 

Avec une Maîtrise d'Etudes Théâtrales, un DEA de Littérature Comparée, un DFE de piano, c'est tout naturellement que Julie Hauboin aborde une formation en chant lyrique à la Royal Irish Academy of Music de Dublin dans la classe de Paul Deegan. Elle est alors intégrée aux Trinity Singers, le choeur de solistes de l'université Trinity College, sous la direction d'Andrew Johnstone. Invitée comme soliste au premier festival de musique de la Chapelle de l'Ecole Militaire à Paris en mars 2001 et au troisième festival des musiques juives de Carpentras en août 2002, elle se perfectionne ensuite auprès de Ghyslaine Raphanel. Diplômée du CNR de Rouen dans la classe de Sophie Pinchard-Aguessy, elle intègre en 2004 l'ensemble vocal Notes en Stock sous la direction de Daniel Bargier et prend l'année suivante la direction du choeur de l'Union Musicale de Montville. Elle participe régulièrement en tant que soliste aux productions du CRHN (Choeur de Rouen Haute Normandie) placé sous la direction de Joachim Leroux, du choeur Maurice Duruflé (dir. Philippe Chandor), du choeur Vega d'Evreux... Elle chante aujourd'hui avec le Choeur de chambre de Rouen sous la direction de Frédéric Pineau.

 

 

dimanche 10 septembre à 17 heures 30

 

Ensemble vocal Maurice Duruflé

Ensemble Couleur Tango

direction, Philippe Chandor 

Little Jazz Mass de Bob Chilcott 

Misa à Buenos Aires de Martin Palmeri
 

Créé en 1996, l’Ensemble Vocal Maurice Duruflé (EVMD) est un chœur mixte rouennais. Il est dirigé depuis 1998 par Philippe Chandor qui réunit autour de lui 48 chanteurs amateurs répartis en quatre pupitres numériquement équilibrés . Cela fait de cet ensemble un chœur harmonieux qui progresse constamment. Le répertoire qu’il offre continue à s’étendre et peut vous emmener de la musique ancienne (chants Renaissance …) à de la musique contemporaine (Requiem de Maurice Duruflé, Magnificat d’Arvo Pärt,…) en passant par des œuvres baroques (Cantate BWV 4 de Jean Sébastien Bach ,Gloria d’Antonio Vivaldi ,Misa Omnium Sanctorum de Jan Dismas Zelenka,…), classiques (Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart,…), romantiques (Petite messe solennelle de Gioachino Rossini, Requiem de Johannes Brahms,…) et modernes (Requiem et Messe des pêcheurs de Gabriel Fauré, Agnus Dei de Samuel Barber,…) sans oublier de s’ouvrir à des cultures vocales plus lointaines comme tout récemment la Misatango de Martin Palmeri. Il s’associe régulièrement à d’autres chœurs et formations musicales variés dans le cadre de manifestations proposées par la ville de Rouen, la métropole Rouen Normandie et par différents festivals (Abbayes normandes, Voix de fête, Rouen givrée, Voix sur Seine, Curieux printemps, Chœurs en fête…)..Il participe également chaque année à des concerts caritatifs. Depuis sa création, l’EVMD a été invité aux Pays Bas, en Belgique et en Suède. En juin 2015, une partie du chœur a participé aux « Distinguished Concerts International » au Carnegie Hall à New York.

Après des études de violon, au Conservatoire de ROUEN, dans la classe de Jean-Pierre BERLINGEN, Philippe CHANDOR a découvert le chant choral, dans le cadre de sa formation professionnelle, au sein de l’Education Nationale. Choriste du choeur de chambre de Rouen de 1989 à 1997, il a rapidement dirigé différents choeurs de la région rouennaise. - Il a chanté dans l’ensemble vocal Philippe Caillard à Paris et chante toujours actuellement dans l’ensemble vocal « Les affinités électives » dirigé par Pascal Hellot à Rouen. - Il a également enseigné le chant choral et la direction de choeur à l’université de Rouen, département Musicologie. - Il est chef associé au Choeur de Rouen Haute Normandie et chef de choeur des « Choeurs de l’agglo de Rouen » Philippe CHANDOR est actuellement conseiller pédagogique départemental d’éducation musicale. Il a pris la direction de l’Ensemble Vocal Maurice DURUFLÉ en avril 1998.